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Colloque 2023 – Théâtre / Crise

8 et 9 décembre

Au cœur de la clairière, la pratique théâtrale est questionnée en permanence et sous différentes formes. Quoi de plus naturel dès lors que d’y organiser un colloque pour réfléchir à sa pertinence, à ses modes de fonctionnement et de financement.

LeLabō a sollicité Hervé Loichemol, metteur en scène et homme de théâtre, pour qu’il initie, conçoive et mette en oeuvre ce premier colloque, qui questionne la pratique théâtrale aujourd’hui, ses modes de fonctionnement et de financement, avec le concours de nombreux invités.

« Si, comme le disait Heiner Müller, le théâtre est crise, il nous revient d’en observer les moments de plus grande intensité et d’en repérer les évolutions, l’annulation des Emigrants dans la mise en scène de Kristian Lupa à Genève et Avignon nous offre l’occasion de nous arrêter sur la phase actuelle, décisive ou pas, que traverse le théâtre public.

Parmi les symptômes les plus marquants, on peut relever le resserrement sociologique du public, le développement hyperbolique des structures administratives et techniques, la disparition des troupes, la multiplication des compagnies, la systématisation des coproductions, le privilège accordé à la diffusion, la multiplication des normes et des objectifs chiffrés.

Les subventions, c’est-à-dire les sommes d’argent public allouées dans un but d’intérêt public, ont progressivement changé de destination. Initialement destinées à favoriser une démocratisation culturelle, elles ont été mises au service de logiques marchandes et insérées dans des politiques de visibilité et de prestige. La formule est devenue un mantra régulièrement invoqué par les pouvoirs publics pour masquer son effacement dans la réalité et est désormais traitée par les services de communication en plein développement dans les théâtres.

Dans ces conditions, on peut se demander si la notion de service public est encore d’actualité ; si elle peut encore avoir une quelconque pertinence ; si elle permet de contrebalancer les logiques festivalières dominantes ; pourquoi les secteurs techniques et administratifs ont remplacé les troupes permanentes dans les institutions ; s’il est possible de réformer les institutions ; comment se structure le marché ; comment expliquer la croissance de l’offre quand la demande stagne ; de quelle manière les systèmes de production affectent, ou pas, les esthétiques produites…

Toutes ces questions parmi beaucoup d’autres nous incitent à réunir chercheurs et praticiens afin qu’ils nous aident à éclairer la situation actuelle du théâtre.»

Hervé Loichemol

8 Vendredi
9 Samedi
09h00 – 09h30

Accueil et introduction du colloque

Simone Audemars et Hervé Loichemol
Petites et grandes histoires du théâtre public

09h30 – 10h00

Aux fondements de la décentralisation dramatique en France : la création et le public
Marjorie Glas

10h00 – 11h30

(Table ronde) Brève histoire du théâtre public en Suisse Romande
Guillaume Chenevière | Yvette Théraulaz | René Zahnd | modérateur Eric Eigenmann

11h30 – 12h30

Débat avec le public
Lubies culturelles de la merchandise

14h00 – 14h30

Les mutations récentes du théâtre public en France, ou comment le public a été supplanté par la création

Marjorie Glas

14h30 – 15h30

Pour une appropriation sociale de la culture

Mathieu Menghini

15h00 – 17h00

(Table ronde)
Marjorie Glas | Mathieu Menghini | Olivier Moeschler | modérateur Guillaume Chenevière

17h00 – 18h00

Débat avec le public

09h00 – 09h15

QUESTIONS DE PRINCIPES

Hervé Loichemol
Introduction de la matinée  

09h15 – 10h00

Peut-on définir l’intérêt public ?
Martin Rueff

10h00 – 10h45

Le Nouveau Théâtre Populaire, un théâtre en commun

Sacha Todorov

11h00 – 13h00

Débat avec le public

14h00 – 15h30

QUESTIONS DE MÉTIER
Valéria Bertolotto | Gilles Lambert | Nathalie Lannuzel | Yvette Théraulaz | modérateur Eric Eigenmann
Formations (table ronde)

15h30 – 16h00

Philippe Macasdar
Maison des compagnies, Théâtre Saint-Gervais Genève, 1994-2018

16h00 – 17h00

Angèle Arnaud | Emeric Cheseaux | Angèle Colas | Alice Delagrave
Entrer dans la carrière

17h00 – 18h00

Débat avec le public